La plus grande fleur du monde a fleuri récemment, puis est morte en une semaine. Une Rafflesia Tuan-Mudae rouge vif a fleuri dans la forêt tropicale indonésienne. La fleur empestait la chair humaine en décomposition et mesurait plus de trois pieds de diamètre (117 cm), ce qui en fait l’une des plus grandes fleurs du monde.
Selon les rapports locaux, cette fleur n’est que la première d’un groupe de cinq fleurs qui devraient fleurir.
Un écologiste a pris des mesures de la fleur dans la forêt de la réserve naturelle du village de Marambuang Nagarai Barini, à l’ouest de Sumatra, en Indonésie. La fleur massive, Rafflesia Tuan-Mudae, mesurait 46 pouces (117 cm) de large et c’est la plus grande de son espèce jamais cultivée.
La Rafflesia est un grand groupe de plantes qui sentent la chair en décomposition pour attirer les mouches et les charognards.
C’est une plante parasite qui ne fleurit que quelques jours à la fois. Les mouches sont attirées par la puanteur de la chair et pollinisent la fleur au cours de sa courte durée de vie.
D’autres plantes du même genre peuvent devenir encore plus grandes et une plante, Rafflesia Arnoldii, a inspiré le personnage Pokémon Vileplume.
« Pour ce type d’espèces, le diamètre est assez grand. En 2017, nous avons rencontré la même fleur avec un diamètre de 107 cm », a déclaré le Daily Mail citant Ade Putra du conseil indonésien de conservation.
Selon le Daily Mail, le diamètre de la fleur en question est le plus grand parmi 31 types de fleurs de Rafflesia au monde.